Quad : comment bien choisir son huile moteur ?

Publié le : 10 décembre 20213 mins de lecture

Choisir la bonne huile moteur, c’est un peu comme se trouver devant le distributeur de boissons d’un magasin de proximité – il y a beaucoup de choix et peu d’indications sur ce qui est bon ou mauvais. Ou, d’ailleurs, s’il y a même des bons ou des mauvais choix. Nous ne savons pas ce qu’il en est des boissons gazeuses, mais lorsqu’il s’agit d’huile, un peu de connaissances peuvent vous aider à choisir la bonne huile pour votre quad.

Quelles sont les huiles synthétiques et pourquoi sont-elles meilleures ?

En matière d’huile moteur, les huiles synthétiques sont le meilleur choix. Mais il est également bon de comprendre ce qu’est une huile synthétique et ce qui la rend meilleure. La classification d’une huile comme synthétique, semi-synthétique ou minérale est déterminée par le stock de base.

Le premier verre est rempli exactement des mêmes billes ; ces billes sont lisses, de la même taille et ont un aspect identique. Ces billes ont la même structure moléculaire et ont été produites pour un besoin spécifique du moteur ; ceci symbolise l’huile synthétique.

Le verre suivant contient quelques-unes des mêmes billes synthétiques, mais la majorité de ces billes sont de tailles différentes et il y a aussi quelques pierres diverses avec des bords rugueux. Pour l’essentiel, le verre est rempli de billes de la même taille approximative, mais les structures moléculaires varient d’une bille à l’autre. Ce mélange d’huile est générique et symboliserait une huile minérale.

Le troisième verre est rempli d’huile semi-synthétique et est un mélange du premier et du deuxième verre, à la fois visuellement et ce que vous attendriez d’un mélange d’huile semi-synthétique.

Tout savoir sur ces huiles de quad

Lorsque vous achetez une bouteille d’huile, la majeure partie de son contenu est constituée par la matière première. Dans le cas d’une huile pour moteur à 4 temps, une bouteille d’huile typique contient environ trois quarts d’huile de base, le reste étant généralement constitué d’un modificateur de viscosité et de divers additifs. Il existe une grande variété de niveaux et de qualités de bases synthétiques, sans qu’il soit facile pour le consommateur de savoir laquelle il achète. Cependant, les bases synthétiques présentent un avantage certain. Les huiles de base synthétiques sont soumises à des processus chimiques qui créent des molécules cohérentes, ce qui permet d’obtenir un produit offrant des performances toujours meilleures.

Pour résumé

En bref, les lubrifiants synthétiques sont vraiment meilleurs que les lubrifiants « normaux », principalement pour quatre raisons : les synthétiques sont plus performants dans des conditions de température extrêmes. Ils ont une meilleure stabilité à l’oxydation, une meilleure résistance au cisaillement et ils durent beaucoup plus longtemps que l’huile minérale, ce qui signifie que leurs chaînes moléculaires restent constamment plus longues.

Plan du site