Doit-on porter des gants en quad ?

Publié le : 10 décembre 20213 mins de lecture

Que vous vous promeniez dans la nature ou que vous vous promeniez tranquillement dans la ville, vous avez besoin d’un permis AM pour conduire un quad. Les réglementations en matière de sécurité routière exigent la disponibilité d’équipements appropriés pour protéger le conducteur et les passagers. Les gants de quad sont parmi les plus importants. Il s’agit d’un équipement obligatoire en France.

Une paire de gants afin d’éviter les blessures graves

Depuis 2016, les gants doivent être portés par la loi. Minimisez les blessures aux mains et aux bras en cas d’accident ou de chute. Ils peuvent bénéficier d’un renforcement de la phalange ou des muscles dorsaux. Il est recommandé que les manches soient suffisamment longues afin de protéger le poignet. Les sangles permettent d’ajuster la taille et assurent une parfaite étanchéité.

Quelle taille de gant dois-je choisir ?

Toutes les marques n’ont pas la même taille. Il peut y avoir une différence entre les deux tailles selon les marques, il vaut donc mieux l’essayer avant d’acheter ! Si tel est le cas, n’utilisez pas de gants polyvalents : Gants respirants pour l’été, gants imperméables pour les tricks, gants chauds ou chauffants pour l’hiver, tous répondent à certaines spécifications. Les gants de quad ne doivent pas être trop serrés sur la main, mais pas trop lâches, car la couche d’air isolante emprisonne la chaleur.

Les gants peuvent vite devenir désagréables s’ils ne sont pas bien conçus, ou du moins pas conçus pour l’usage de l’utilisateur. A-t-il des menottes ? Dans ce cas, vérifiez qu’il n’est pas au-dessus ou au-dessous de la veste que vous portez habituellement, et vérifiez qu’il est facile à utiliser. Ne négligez pas cela. Des gants qui ne vont pas avec la veste peuvent être douloureux…

Autre équipement indispensable pour la conduite de quad

Comme pour les motos, le casque est obligatoire. Une protection de la tête est nécessaire, car l’exposition est particulièrement importante. En milieu urbain, les jets ou les casques modulables offrent une certaine flexibilité. Cependant, le casque intégral est la solution idéale. Les casques sont recommandés pour tous les terrains où des poussières et autres particules sont émises. Il est préférable d’essayer le casque avant d’acheter.

Le choix des vêtements est également important pour maintenir le plaisir de conduire et offrir une protection optimale. Vestes, pantalons, vêtements de travail quels qu’ils soient doivent être confortables et immobiles. Et ici, la présence de raidisseurs dans la zone cible (genou, arrière du corps, etc.) assure une sécurité supplémentaire pour conduire en toute sérénité.

Plan du site