Comment passer le permis gros cubes ?

Publié le : 10 décembre 20213 mins de lecture

Conduire un véhicule ne se limite pas à la connaissance théorique et pratique. En effet, il impose des acquis officiels, tels l’obtention de permis. Concernant cela, les deux-roues à volume imposant du cylindrée implique les démarches pour un permis A2. 

Le permis A, pourquoi ?

Pour conduire son véhicule à deux ou à trois roues, le permis A est indispensable. A cela, il convient de distinguer les typologies suivantes : le permis A1, le permis A2 (à titre exemplaire, les permis gros cubes) et le permis A. Dépendamment de la puissance du véhicule donc, il faut avoir le permis adéquat. Le permis A suppose l’utilisation des appareils de 125 m3, quand le A2 tient compte de ceux à 35 kW. Au-delà de ces puissances, le permis A est à mettre en avant. A savoir que le permis A1 peut être obtenu dès l’âge de 16ans, à la différence du permis A, à 24 ans. Dans certains cas, si le conducteur a déjà une expérience routière d’au moins deux années, il peut solliciter ce permis, bien avant ses 24 ans.

Le permis gros cube, il s’adresse à qui ?

Le permis gros cube, catégorisé dans le permis A2, vise les conducteurs de deux-roues à une puissance de 35kW tout au plus. Ainsi, il reste judicieux de souligner un rapport de 0,2kW/kg, au minimum. Ainsi, les modèles qui atteignent les 70kW et au-delà ne sont plus concernés par le permis A2. Effectivement, la puissance d’un véhicule doit être domptée par un conducteur averti. Alors, être expert en gros cube permet de conduire en toute sécurité, grâce à des permis gros cubes. A rappeler que les dangers ne se limitent pas à la destruction du véhicule mais également à d’autres aléas qui peuvent impacter chez des tierces personnes. 

Comment avoir son permis A2 ?

Il faut savoir que la conduction d’un véhicule peut s’avérer dangereux, voire mortels, pour ceux qui ne maîtrisent pas l’univers de la conduction. A commencer par les connaissances théoriques, où doivent être maîtrisées le code de la route ou encore le fonctionnement technique de l’appareil ; ensuite en passant par l’habituation pratique, et enfin par la conduite en temps réelle. Ainsi, il faut d’abord avoir au moins la majorité (18 ans). Un examen en deux étapes, examen théorique et examen pratique, doit se faire. Pour cela, solliciter les services d’une auto-école ou s’inscrire directement sur la plateforme en ligne de l’ANTS. Si vous réussissez haut la main, vous aurez votre permis gros cubes. 

Plan du site