Si vous souhaitez circuler sur la voie publique, votre quad doit être immatriculé et avoir une plaque d’immatriculation. À défaut, vous encourrez des sanctions : amendes, immobilisation du véhicule et retrait de permis. Quelles sont les démarches à suivre pour immatriculer un quad neuf ?
Quel permis pour conduire un quad neuf ?
Aujourd'hui, on peut classer les quads en deux catégories. Les modèles légers disposant d’une cylindrée égale ou inférieure à 50 cm3 et affichant une vitesse maximale de 45 km/h peuvent être conduits avec un BSR ou Brevet de Sécurité Routière ou un permis AM si vous êtes né après le 1er janvier 1988. En revanche, dans le cas d’un quad lourd, il faudrait avoir un permis A ou B.
En outre, les quads non homologués n’ont pas besoin d’être immatriculés. Par conséquent, ils ne peuvent être utilisés sur route. Par contre, il vous faut une carte grise si votre quad est homologué. L’homologation doit être réalisée par un professionnel agréé : un concessionnaire, un garage spécialisé, un représentant du constructeur…
Où peut-on immatriculer un quad : quelles sont les procédures ?
Depuis 2009, il est possible de faire la demande d’une carte grise directement en ligne sur le site de l’ANTS. Pour accélérer la procédure, il faudrait fournir les documents demandés et effectuer le paiement à distance. Dans le cas d’un quad neuf, les démarches sont généralement prises en charge par le concessionnaire. Ce qui vous permettra de gagner un temps précieux.
En général, pour immatriculer un quad neuf, vous aurez besoin d’un formulaire CERFA n° 13749*04, d’une carte d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois et d’un certificat d’homologation. Vous recevrez par la suite un certificat provisoire d’immatriculation ou CPI valable pendant 1 mois. Ce document vous donne la possibilité de circuler sur la voie publique en toute légalité.
Quad : quel budget faut-il prévoir pour une carte grise ?
Le coût pour immatriculer un quad neuf va dépendre de la puissance fiscale du quad, mais aussi du lieu de résidence. En effet, les taxes régionales appliquées varient d’une région à une autre. Le calcul est très simple : vous multipliez le nombre de chevaux fiscaux par le montant de la TVA. Ensuite, vous ajoutez la taxe fixe et la redevance d’acheminement.
Outre l’immatriculation, il ne faut pas oublier d’assurer votre quadricycle. L’assurance au tiers est le minimum légal. Mais pour bénéficier d’une protection optimale, vous pouvez opter pour l’assurance tous risques ou ajouter les options dont vous aurez réellement besoin dans votre contrat.